25èmes  Rencontres de BD de Marly

Vive la Serbie et l'Espagne! 

Evidemment, je ne parle pas de basket-ball, pardon pour les amateurs de ce sport de raviver de douloureux et récents souvenirs. 

Marly, c'est donc, je le redis, avec son quart de siècle, le plus vieux des festivals de BD en Lorraine ( pas le plus ancien, nuance, rendons à LoBéDé ce qui lui appartient, né en 1974) Marly a, à ma connaissance, pas infaillible, la plus belle longévité. 

En 2015, force est d'ailleurs de constater que la plus belle programmation de mon point de vue se trouvait à Villers-les-Nancy, pour un spécial Métal Hurlant, qui fêtait les 40 ans du magazine cher à Dionnet,  Druillet ou Moebius.

Ainsi, quand j'ai découvert les invités de ce 25ème rendez-vous, j'ai dû laisser poindre un petit rictus de déception. 

Je revois toujours avec plaisir Mezzomo, Hector, Bad - ne serait-ce que pour entendre le second chambrer le premier, ou vice-versa, le troisième n'étant pas en reste. J'étais satisfait du retour de Laci, malade et donc absent  l'an passé, et que j'avais renoncer à solliciter il y a deux ans. Trop de queue tue la queue, je parle de files d'attente devant des dessinateurs, bien sûr.

Mais bon. il me manquait quelque chose...

Les autres invités? A Marly, je sais qu'on peut toujours espérer une trouvaille de Jean Pauline, le fondateur du festival. Je me souviens de Calderon, il y a deux ans, à la notoriété encore modeste, et dont je disais, à propos de son personnage, qu'il était plus beau que dans l'album - et je maintiens. C'est le tonsuré, tout en haut des pages de ce présent blog,

L'affiche, signée Benoît Roels? Rien à lui reprocher dans l'absolu. Même si avant lui, il y a eu quelques belles éditions ( qu'on peut apprécier  ici ) je ne vais pas lui jeter à la figure le nom de ses illustres prédécesseurs. Encore que...


Et belle surprise il y eut!

Bref, pris par diverses obligations ( 1er cours de patinage artistique de ma fille... oui pour ma fille je suis prêt à manquer une dédicace de BD, j'avoue... ) je n'ai pu me rendre au CSC La Louvière que le dimanche. Et belle surprise il y eut.

Elle vint de "la bande à Cordurié"

Sylvain Cordurié, un des Mancieullois - ils étaient trois en tout, sa femme Sandrine et Gilles Mezzomo, déjà cité, étant du lot -  était en compagnie de plusieurs des dessinateurs qui travaillent avec lui sur la collection 1800,  46 albums à ce jour, chez Soleil.

( Parenthèse pour ces messieurs de chez bedetheque, faudrait mettre la bio de Sylvain à jour, il a grandi depuis Salem la noire, et un peu, beaucoup même,  produit depuis 2008 )

Au menu: 

  • Laci, donc Vladimir Kristić,   dessinateur de Sherlock Holmes & les Vampires de Londres ( 2 tomes ) Sherlock Holmes & le Necromicon, ( 2 tomes) Sherlock Holmes & les voyageurs du temps ( 1 tome série en cours ), serbe de son état, un habitué de Marly. Demandez-lui de vous faire un dessin de Sherlock, c'est son père qui lui a servi de modèle. Tous les volumes parus chez 1800 sont scénarisés par Sylvain Cordurié. 
  • Eduard Torrents, un Espagnol qui parle un français parfait. Ne lui demandez rien de l'indépendance de la Catalogne, au risque de voir la dédicace s'interrompre. surtout si d'autres lecteurs font la queue derrière vous. Le tome 2 de Sherlock Holmes Society : Noires sont leurs âmes, c'est encore avec Sylvain Cordurié. 
  • Sinisa Banovic, un autre Serbe, dessinateur d'un tome de Zodiaque ( scénario Corbeyran, dont je ne raffole pas, mais ça c'est mon problème, et vous avez le droit de ne pas être de mon avis ) et d'un Vidocq ( scénario Nolane), dans la collection 1800. Très très belles dédicaces. Mon regret pour ce millésime marlysien de 2015.


Enfin, puisque l'organisation avait décidé de regrouper les dessinateurs étrangers, principalement issus de l'ex-Yougoslavie, je me dois de citer Fafner, alias Max von Fafner. De nationalité française, mais sans en maîtriser la langue - très bon anglais au demeurant - cet ancien militaire avait entamé une collaboration avec Valérie Mangin ( Imperator 1, les facistes sont éternels (*) Hélas, la cession des parts de Mourad Boudjelal à Delcourt entraîne une refonte éditoriale. Exit Imperator. fin des Chroniques de l'Antiquité galactique. Fafner a donc travaillé avec Bec, sur un Carthago Adventures, le tome 2 en l'occurrence. Il m'a montré sur sa tablette les planches d'un Spartacus des plus prometteurs, et qui sortira bientôt, il sera dans les cartons à Angoulême. Il a changé de planète, en passant de l'antiquité galactique à l'antiquité tout court. A défaut d'être sidéral, c'est sidérant. 

(*) Voir ci-dessous


Le festival qui offre à boire ( et même à manger !)

Le site marly-bd se targue de convivialité. C'est l'apanage de tous les festivals de petite ampleur. Angoulême ou Saint-Malo n'ont pas cette prétention - ils en ont d'autres. 

Mais, alors que les événements modestes comptent souvent sur la buvette  et un petit stand de restauration pour participer du financement, Marly offre un pot le dimanche matin. Crémant ou jus de fruits, petites gâteries sucrées ou salées. C'est suffisamment rare ( unique? ) pour être signalé. 

Pour ceci, pour les bonnes surprises, pour la bonne humeur, et même si la liste d'auteurs à Villers-les-Nancy avait plus de gueule, Marly reste mon événement BD préféré en Lorraine. Merci m'sieur Jean Pauline!

Il y aura Lexy en novembre, mais depuis deux ans on a décidé d'imposer l'achat d'un volume par dédicace - une idée de Kox, qui s'en vante. Ce n'est le cas ni à Villers ni à Marly ( ni à l'Eté du Livre à Metz).

Ben vous savez quoi? C'est toujours à Marly que je dépense le plus. Une fois que j'en ai fini avec les albums que j'avais apportés, je craque pour les surprises, et fais chauffer la carte bleue. Chaque année c'est la même chose. 

A Mancieulles l'an passé je n'ai acheté que du Mezzomo. A Mezzomo. Ce ne sera plus possible cette année. Pas grave puisque Mezzomo ne viendra pas. Et moi non plus. J'en reparlerai bientôt. 

Hector, les fascistes, et l'angine Morano

Les fascistes sont éternels. Un titre qui a eu le don d'indisposer Hector au plus haut point. Mais la Bd de Valérie Mangin et Fafner, n'est pas, loin s'en faut l'apologie du fascisme. Je n'ai même pas tenté de convaincreHector.

Il était plus en forme cette année qu'en 2014 où le dimanche l'avait vu soufrant d'une angine blancche. Sitôt évoquée, sitôt  rebaptisée. L'angine blanche est devenue " angine Morano". On a de bons bédéessinateurs en Lorraine. On a aussi des hommes et des femmes politiques. Dont Nadine Morano, Valérie Debord ( une autre sarkolâtre ) Gérard Longuet... La crème, quoi!

 

Florian Phillipot a voulu conquérir la mairie de Forbach. Tentative avortée, pourvu que ça dure, à cause d'un front républicain. 

No pasaran!


( par Le Bédéphile déchaîné )

Mes propos n'engagent que moi, peuvent être repris, même en intégralité. Je dis juste ça parce que ça me fait marrer ceux qui précisent toujours des trucs du genre "cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation." 

Écrire commentaire

Commentaires: 0