25 BD franco-belges indispensables !

Exercice de style

Ce genre de liste n'a certes rien de révolutionnaire. Beaucoup de sites donnent ainsi la parole aux lecteurs, ce qui crée de facto un classement, notion que je n'aime pas trop ( Un exemple parmi d'autres avec le vote lecteurs de bedetheque )

Lequel classement, comme souvent est plus représentatif du moment que de la réalité, mais aussi du support. Un certain nombre de bédéphiles un peu âgés sont peut-être moins assidus d'internet que les jeunes générations.

Il s'agit donc ici de MA liste, avec tout ce qu'ellle a bien évidemment de subjectif. 

Afin d'être le plus large possible, j'ai tenté, quand c'était possible, de ne pas faire de redite avec ces règles: ne pas citer deux fois un même scénariste ou dessinateur, ni une même série.

 

Dans les classements album que j'ai consultés - histoire d'éviter un oubli flagrant - les deux premiers volumes de Blacksad figuraient en bonnne position. Je ne retiens pour ma part qu'un volume par dessinateur. Ce qui impose des choix, parfois drastiques. Pour Loisel, la Quête de l'oiseau du temps ou Peter Pan?  

Spirou et Fantasio font partie de l'histoire de la BD, et il est délicat de ne pas citer la série dans les monuments de la BD. Je ne l'ai pas fait, car Spirou c'est pour moi avant tout Franquin, et que j'ai choisi les Idées noires parmi les 25. Subjectif vous disais-je...

Une exception et demie: 

L'exception:  Gosginny, cité deux fois mais c'est je crois lui rendre un juste hommage au regard de son oeuvre incroyable ( J-M Charlier, au regard de son extraordinaire créativité aurait pu aussi, il est le pendant aventurier de l'humoriste Goscinny... mais bon )

La demi-exception: Giraud et Moebius. deux noms pour un même homme, mais deux styles complètement différents. 

Le classement ci-dessous est par ordre alphabétique de la série. Entre parenthèses je fais figurer dessinateur d'abord, scénariste ensuite ( ne respectant pas forcément l'ordre des auteurs ou éditeurs )  coloriste enfin quand il (elle ) est connu(e). 

La date donnnée est celle du DL ou du copyright, il peut se produire que l'impression soit antérieure, comme pour de Mares en châteaux ( DL 01/95, Ai 12/94 )

Les numéros des albums  reprennent la classification du BDM 2013-2014 sauf précision

La liste

  1. Arzach 1 ( Moebius )- 1976
  2. Astérix 20 ( Uderzo / Goscinny ): Astérix en Corse - 1973 
  3. Blacksad 2  ( GUarnido / Canales ): Arctic nation - 2003 
  4. Blueberry 1 ( Charlier / Giraud ): Fort Navajo - 1965 
  5. Comanche 5 ( Hermann / Greg )  le Désert sans lumière - 1976 
  6. la Complainte des landes perdues 5 ( Delaby /Dufaux / Petitqueux): Moriganes  (2004) 
  7. Corto Maltese 4 (*) ( Hugo Pratt ): Corto Matese en Sibérie - 1979
  8. le Cri du peuple 1( Tardi/ Vautrin ) les canons du 18 mars - 2001
  9. le Décalogue 3: ( Charles / Giroud ) le Météore
  10. l'Etoile du désert 1 ( Marini Desberg )
  11. Garulfo 1 ( Ayrolles / Maïonara / Leprévost ): de mares en châteaux - 1995
  12. le Grand pouvoir du Chninkel 1 ( Rosinski/Van Hamme ) - 1988
  13. Idées Noires 1 ( Franquin ) Idées noires 
  14. Il était une fois en France 1: ( Nury / Vallée/ Delf ) L'empire de monsieur Joseph - 2007
  15. Jonathan 2 ( Cosey ) ET la montagne chantera pour toi
  16. Long John Silver 1 ( Lauffray / Dorison / Montaigne ) - 2007
  17. Lucky Luke 38 (**) ( Morris / Goscinny ) Ma Dalton - 1971 
  18. Partie de chasse ( Bilal / Christin ) - 1983
  19. Peter Pan 1 ( Loisel ) Londres - 1990 
  20. les Passagers du vent 2 ( Bourgeon ) le Ponton
  21. le Prince de la nuit 2 ( Y Swolfs / S Swolfs): la lettre de l'Inquisiteur - 1995 
  22. Silence ( Comès ) - 1980
  23. le Sursis 1( Gibrat
  24. Tintin 19 ( Hergé) : Coke en stock - 1958 
  25. les Tuniques bleues 16 ( Lambil / Cauvin ):  El padre - 1981

(*) Série brochée n&B chez Castermann

(**) Je reprends la classification de bedetheque.com, le BDM l'indique comme n° 7 chez Dargaud - mais il y a 31 tomes antérieurs chez Dupuis

Les grands absents

  • Ceux qui auraient pu être cités, et d'ailleurs présents dans une liste élargie

 

Frederik Peeters et ses Pilules bleues

Un roman graphique très fort, vraiment. Parfois présenté comme le must en BD, la meilleure production de tous les temps. Là, je tique quand même... Peut être ce qui m'a fait ne pas le retenir.  

 

Derib

Il y a déjà des Suisses ( Cosey et Marini, italo-suisse )mais j'adore Buddy Longway

 

Boucq pour la femme du magicien, ou les Moucherot, ou ou le Janitor. J'ai longtemps hésité. Mais qui aurais-je dû enlever? 

 

Baru, pour l'Autoroute du Soleil, ou l'Enragé. Son absence me permet de ne pas être taxé de chauvinisme lorrain.

 

Peyo et Roba, Jijé Jidéhem: des grands de l'âge d'or, certes mais on peut en choisir 25 rien qu'avec cette époque bénie. L'âge d'or est représenté dans cette liste, que j'ai voulue éclectique. Si les années 60 semblent absentes, beaucoup d'auteurs cités ont commencé ou poursuivi leur carrière à cette époque. 

 

Anna Miralès ( Djinn ) pâtit d'être scénarisée par Dufaux, et du fait que Delaby me semble incontournable. 

 

Zep: j'adore Titeuf, et quelques gags de Happy sex ont failli me faire uriner dans mes pantalons. Il manque peut-être quelque chose dans le dessin. Ou c'est un trop gros succès commercial...

 

  • Ceux qu'on s'attendrait à voir

 

Jacques Martin et EP Jacobs.

Je veux bien reconnaître leur talent, et de dessinateur et de scénariste, et les saluer. Cetaines planches de Jacobs sont de petites merveilles, à montrer dans des écoles de BD. Son univers est d'une richesse foisonnante.  

Mais, comme chez le créateur d'Alix et Lefranc,  il y a trop de textes. 

Je ne suis pas un fainéant en matière de lecture, n'étant pas que bédéphage. Mais la description de l'action qu'on dessine me semble redondante, particulièrement chez ces deux-là. On a tenté de me convaincre du contraire, démonstation à l'appui. Martin et Jacobs ont suffisamment d'admirateurs et sont déjà entrés dans le panthéon de la BD; ils ne trouvent pas grâce à mes yeux. 

N'avais-je pas dit sujectif? 

 

  • La bande dessinée érotique

 

Elle est absente, et ce n'est pudibonderie de ma part. La Druuna de Serpieri est superbe, je n'ai rien à reprocher à Manara, et les deux dessinateurs figurent dans ma collection. Le côté adulte de leur production n'a donc pas été éliminatoire. 

Marini ( un italo suisse, décidément les latins ont le sang chaud ) et Delaby sont d'ailleurs présents dans la liste, même si ce n'est pas pour leur production la plus sensuelle. 

 

  • La nouvelle vague bande dessinée

 

Sfar, Lewis Trondheim et autres Blain ou Manu Larcenet ne sont peut-être pas de grands techniciens, et je ne dénigre certes pas l'Association. Est-ce mon côté académique ou mon âge avancé? Manqué-je d'ouverture?  Je suis heureux de la remise en question d'un art qui a besoin de se renouveler continuellement. Je préfère et de loin la nouvelle bande dessinée au nouveau roman:la première me déride, le second m'endort. J'ai fait sur ce blog l'éloge d'un Boro ou d'un Bailly, que je conseille à mes élèves au même titre que le Persépolis de Satrapi.

A relire ma liste, je lui trouve un certain académisme.

Mais c'est Ma liste. 

J'assume ma subjectivité!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Gregus (jeudi, 26 février 2015 18:07)

    Je ne vois dans cette liste rien de très original!
    Et je me permets ce petit mot parce que je pensais que le bédéphiles à l'instar des cinéphiles se faisaient un point d'honneur à rechercher les perles, celles que l'on découvre à l'ombre des blockbusters.
    Je ne vois pas un mot sur Sergio Toppi ou Georges Bess??

    Serait-il possible qu'un grand bédéphile comme vous ne les connaissiez pas?

    Les grands succès commerciaux ne font pas forcément les grands artistes, et les meilleurs ne sont pas toujours ceux dont on parle le plus!

    Il serait intéressant de connaitre ceux que les grands noms du dessin, reconnaissent comme étant leurs modèles ou ceux qu'ils considèrent comme les meilleurs de leur profession!

    Je sais de source sure, pour l'avoir bien connu que Jean Giraud alias Moebius avait beaucoup d'admiration pour Bess...
    Bien à vous,
    Gregus

  • #2

    le-bedephile-se-dechaine (vendredi, 27 février 2015 19:07)

    Bonsoir Gregus.
    Non, rien de bien original je le confessais d'ailleurs ( "A relire ma liste, je lui trouve un certain académisme." )
    J'aurais bien aimé glisser un Argentin (Horacio Altuna ) ou un Serbe ( Jovanovic? Laci? ) dans ma liste. Mais j'ai déjà dû évincer certains " notoires " et je considère qu'un coup de cœur pour une BD sortant des sentiers battus ( Stento/Trouillard, éditions la Cerise sur le Gâteau: mise en conserve en 1879 de la mise en conserve des indiens ) aussi géniale la trouvé-je, n'a pas forcément à se glisser dans des "Indispensables" .
    Georges Bess, je connais et apprécie, notamment parce que je suis le travail de Jodorowski. En plus j'aurais pu placer un Argentin dans ma liste! Aucun des deux ne s'est imposé, ni l'opportunité du duo.
    Je suis moins familier de Sergio Toppi, et ne vais pas aller éplucher une biographie pour faire comme si. Si c'était ma seule lacune! Donnez-moi envie de m'y intéresser... Je ne demande qu'à découvrir.

    "Les grands succès commerciaux ne font pas forcément les grands artistes, et les meilleurs ne sont pas toujours ceux dont on parle le plus!"
    Je suis bien évidemment d'accord.
    Je regrette l'interruption d'une série comme Adamson ( Veys / Puerta ) que je trouve hors norme tant par le graphisme que par le scénario, pour des raisons d'insuccès commercial. Idem pour "Fleurs carnivores". ( Djian / Penet )
    Alors qu'un énième XIII ou le troisième volume du second spin-off de Thorgal - pour les XIII, le dernier round fait exception, bien sûr - présentent des intérêts moindres mais, pour les éditeurs, des tirages avec suffisamment de zéros.
    Eternelle loi du marché.
    Emmanuel Proust a été racheté après bien des difficultés, alors qu'il y avait réellement une production de qualité.

    Moebius adorait Bess? Cela en me surprend pas outre mesure, pas seulement à cause d'un scénariste en commun. Et vous vous connaissiez Giraud? C'est un honneur que j'aimerais avoir eu.
    Merci d'avoir pris le temps de vous arrêter sur mes pages, et d'avoir pris le temps de la discussion.